750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Armomix
8 juillet 2014

Terrine de poulet au citron et pistaches (livre Petits plats pour grande tablée)

Nous étions invités ce dimanche, et mon amie m'avait demandé de lui apporter une viande froide.. Mouais, ok En compulsant mes bouquins, je tombe sur cette recette, la photo ne m'inspirait pas confiance et puis en regardant les ingrédients, je me suis laissée tenter et finalement je n'ai pas regretté. Elle est goûtue, citronnée juste ce qu'il faut, pas sèche du tout et les pistaches apportent le croquant c'est malin...De plus, elle est très copieuse, j'ai rempli un plat à cake de 28 cm et une petite terrine en terre cuite !
Le seul bémol, elle reste pâlotte, il faut la présenter déjà tranchée

La recette :

 Poulet et marinade : 1200 g de blanc de poulet, 1 gros citron non traité, 20 g d'huile d'olive, 1 feuille de laurier, 1 cuil à café de sel, 1/2 cuil à café de poivre

Farce : 2 échalotes (60 g), 100 g de champignons de Paris sans pieds, 1 cuil à café de persil, 15 g d'huile d'olive, 50 g de beurre, 400 g de crème liquide, 3 blancs d'oeufs, 30 g de pistaches, 1 cuil à café et demi de sel, 1/2 cuil à café de poivre, 1/2 cube de bouillon de volaille

- Découper le poulet en lanières de 3 mm d'épaisseur environ. Réserver
- Prélever le zeste du citron, le placer dans le bol, hacher 10 SEC / VIT 9
- Presser le citron et recueillir le jus dans le bol, ajouter le reste des ingrédients de la marinade et les lanières de poulet et mélanger pendant 30 SEC / SENS INVERSE / VIT 2. Laisser mariner pendant 2 h. Mélanger de temps en temps 5 SEC / SENS INVERSE / VIT 2

- A la fin de la marinade, prélever 200 G de poulet mariné, las placer dans le bol et hacher 5 SEC / VIT 6.  Renouveler cette opération 3 fois. Réserver la viande hachée dans un récipient
- Eplucher les échalotes, nettoyer les champignons. Placer les échalotes dans le bol et hacher 5 SEC / VIT 5. Ajouter les champignons, l'huile et le persil et hacher 5 SEC / VIT 5. Racler les parois du bol
- Faire rissoler 10 MIN / VAROMA/ Mijotage
- Ajouter le poulet haché et le reste des ingrédients de la farce et mixer 2 MIN / VIT 4 en aidant avec la spatule

Préchauffer le four à 150°

- Dans une terrine (2L) ou dans un moule à cake anti adhésif, verser 1/3 de la farce, pui srecouvrir de lanière de poulet mariné. Renouveler jusqu'à épuisement des ingrédients, terminer par la farce.

- Poser la terrine dans un plat à gratin rempli avec 1 cm d'eau. Enfourner pendant 40 min à 150°. A la fin de la cuisson, laissez tiédir 10 min, retirer le jus de cuisson en excès si necessaire. puis recouvrir d'un papier aluminium, poser un poids afin de tasser la terrine. Quand la terrine est froide, retire les poids et placer 24 h au frais

Servir avec une sauce crème citron et une salade verte

terrine poulet citron pistache

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité