750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Armomix
18 avril 2014

Gateau à la rhubarbe façon Tatin et sa mousse de fraises

Débute la saison de la rhubarbe et des  fraises et j'avais envie d'innover. J'adore la tarte à la rhubarbe c'est même une de mes tartes préférée avec la tarte aux quetsches. J'avais envie d'un bon gateau moelleux et je trouve que l'association de la rhubarbe et de la fraise est topissiime. Quelques recherches sur Pinterest, blogs de cuisine...

L'aspect du gâteau n'est pas très beau mais il est très bon, moelleux et la rhubarbe est délicieuse car elle est caramélisée
Quant à la mousse de fraises, c'est bluffant, un peu déçue car ce n'est pas assez froid  à mon goût même en plaçant le bol du Thermomix, les fraises, et l'oeuf au frigo. Comme m'a dit mon chéri, c'est une mousse pas une glace... A vous de voir

La recette du gâteau (entre parenthèse les quantités dans la recette d'origine)

Garniture : 500 g de rhubarbe épluchée et coupée en petits tronçons d'un cm, 75g de beurre, 100 g de sucre (200 g)

Pour le gâteau ; 100g de beurre, 100g de sucre (175 g), 3 oeufs, 200g de farine, 60 g de lait, 1 sachet de levure chimique, 10 g de sucre vanillé

- Allumer le four à 180 °
- Dans un moule à manqué, mettre le sucre et le beurre de la garniture et faire fondre au four. La prochaine fois, je laisserai jusqu'à l'obtention d'un caramel. Sortir du four et  ajouter la rhubarbe.
- Mixer le beurre avec le sucre et mixer 45 SEC / VIT 4
- Mixer VIT 4 et ajouter les oeufs un à un 
- Ajouter la farine, la levure, le lait et le sucre vanillé et mixer 20 SEC / VIT 4
- Verser sur la rhubarbe. Enfourner pour 40 min
- Attendre 10 min avant de le démouler, le retourner et attendre qu'il tombe

gateau à la rhubarbe 

La recette de la mousse de fraises :

250 g de fraises équeutées bien gouteuses pas d'Espagne quoi !, 80 g de sucre, 1 blanc d'oeuf

- Dans le bol, mettre les fraises et le sucre et mixer 5 SEC / VIT 5
- Mettre en place le fouet, ajouter le blanc d'oeuf et programmer 5 MIN / VIT 4 . Et voilà le résultat, bluffant non ? :

mousse de fraises gateau à la rhubarbe et sa mousse de fraises

Edit du lendemain :
Pour  info : on peut faire la mouse de fraises à l'avance et la mettre au frigo, yes !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
super recette,gâteau très moelleux et association mousse fraises parfaite. Comme toi Armelle la rhubarbe et les fraises font parti de mes desserts favoris
Répondre
C
trop trop bon !!!!!!!!!! ce caramel, ma tablée a adoré !!!!! et tu dis qu'il se garde 2 jours, mensonge, il n'en reste qu'une moitié ♥ <br /> <br /> merci à toi.
Répondre
C
Gâteau au four.... ça ne peut être que BON !<br /> <br /> Dommage j'ai pas les fraises, ce sera pour une autre fois ;)<br /> <br /> Bizzz
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité