750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Armomix
18 septembre 2013

Brioche Butschy, plutot pain au lait pour moi

C'est une recette qui circule beaucoup sur le net en ce moment et elle m'a intriguée.
Le recette est allemande, elle est très moelleuse, la mie est bien filante, aérée et elle est moins grasse qu'une brioche classique. Le beurre est remplacé par de la crème, et elle est peu sucrée.

Nous l'avons beaucoup appréciée d'autant plus que l'on tire sur les petites boules pour se servir. Le lendemain, elle est un peu plus sèche forcément moins de gras, plus sec... A noté, je trouve qu'elle a plus la consistance du pain au lait.

La recette :

2 oeufs, lait, 500 g de farine T45, 200g de crème fraiche épaisse entière, 60 g de sucre,  20 g de levure fraiche de boulanger, 1cc de sel

- Activer la balance du Thermomix et mettre les oeufs entiers et complétez avec le lait pour obtenir 200 g en poids, puis ajouter le sucre, le lait, la crème et la levure , programmer 2 MIN 30 / 37° / VIT 2

- Ajouter la farine et le sel et programmer 5 MIN / Pétrin

Laisser monter la pâte jusqu'à ce que le gobelet se soulève

Sur un plan de travail fariné, séparer la pâte en portions de 40g ( à peu près...)  soit 24 boules

Les placer sans trop les serrer dans un cadre  ou comme moi mettre une feuille de papier cuisson sur une plaque à patisserie et limiter l'étendue de la pâte en pliant la feuille de papier cuisson

butchy 1

 

Mettre au four et programmer votre four à 150° pour 40 min à peu près . Vous pouvez l'enfourner telle quelle et saupoudrer de sucre glace à la sortie du four ou badigeonner d'un oeuf battu

butchy 2butchy3

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Enfin testé ! Verdict de la famille et de la p'tite tribu : excellent !! <br /> <br /> Et pourtant, comme d'hab il a fallu que je triche un peu... crème épaisse mais allégée. Ma pâte était un peu collante, j'ai donc rusé en faisant non pas des boules avec les mains (j'avais peur qu'en ajoutant trop de farine ce soit sec) mais avec 2 cuillères à soupe (comme pour des quenelles). <br /> <br /> Cerise sur le gâteau ou sur la brioche, elle se conserve très bien !<br /> <br /> Merci de m'avoir fait découvrir cette recette ;-)
Répondre
S
COUCOU ARMEL !!!!<br /> <br /> Merci pour l'invitation sur ton blog ;)<br /> <br /> <br /> <br /> très sympa ces brioches, faut que je teste.<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
C
Humm je vais tester cette recette pas plus tard demain ;-) <br /> <br /> J'adore les brioches pas ordinaires et encore plus les pains au lait !
Répondre
F
franchement .. respect ...; quand tu veux tu ouvre un B&B.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité